Chaque individu se doit d’agir pour préserver la planète. Vous comptez et vos gestes aussi. À votre échelle, les quelques habitudes que vous entretenez au quotidien contribuent à faire évoluer les choses. Agissez pour le climat et adoptez les bonnes pratiques écologiques suivantes lorsque vous êtes au bureau.
1. Diminuer autant que possible vos consommations énergétiques
Votre société consomme une bonne dose d’énergie. La machine à café, les éclairages, les ordinateurs, la climatisation, les outils de bureau… tout cela dévore de l’énergie en permanence. Le tarif de votre électricité professionnelle plafonne. Les gestes écologiques vous aident à limiter cette consommation et contribuent à réduire vos dépenses.
Comment y arriver ?
Apprenez à chacun de vos collaborateurs et salariés l’art de :
- Éteindre les appareils électriques quand personne ne les utilise,
- Ajouter des détecteurs de présence aux lumières. Comme cela, celles-ci se mettent en arrêt automatiquement quand il n’y a personne dans la pièce,
- Utiliser des ampoules à basse consommation,
- Optimiser la gestion du chauffage et de la climatisation,
- Montrer l’exemple en privilégiant les escaliers à la place de l’ascenseur,
- Opter pour des ordinateurs portables au lieu des ordinateurs de bureau.
2. Collaborez avec les bons fournisseurs
Ayez la mainmise sur votre impact environnemental. Chaque petit geste compte. Ainsi, affinez vos choix et privilégiez les coopérations avec des partenaires écoresponsables. Pour cela, vous pouvez opter pour un fournisseur d’énergie professionnel qui propose de l’énergie « verte », une approche probante du développement durable. Même les fournisseurs de gaz professionnel s’engagent dans la transition écologique en proposant des audits d’efficacité énergétique.
Autre conseil : n’utilisez que des outils et des matériels bureautiques détenant des écolabels européens.
3. Priorisez le triage et le recyclage
Tout le monde doit se former et se plier aux règles du recyclage. Perpétuez les bons gestes de chez soi jusqu’au bureau :
- Utilisez des bacs de triage,
- Limitez les impressions,
- Achetez du papier recyclé,
- Oubliez les couverts jetables comme les gobelets. À la place, optez pour des verres, des tasses, des mugs réutilisables…
- Ayez recours à des torchons et des serviettes en tissu.
4. Faites attention à la pollution numérique
Les statistiques le démontrent, internet pollue autant que l’aviation civile. Elle laisse une empreinte carbone non négligeable. Pour y remédier :
- Nettoyez vos boîtes mail,
- Se désinscrire des newsletters que vous n’utilisez jamais,
- Fermez les onglets que vous n’utilisez pas.
Lire aussi : Quelle différence entre le gaz de ville et le gaz naturel ?
Des milliers de petites actions au quotidien peuvent changer le mode. Si tous s’y mettent ensemble, le résultat sera remarquable. Chacun doit prendre l’initiative et montrer la voie aux autres.
Images : Pxabay