Avec la croissance d’Internet, de plus en plus d’entrepreneurs souhaitent créer leur propre boutique e-commerce. Pour qu’un tel projet soit synonyme de succès, de nombreux facteurs vont être décisifs. Parmi les éléments qui favoriseront la réussite de votre site e-commerce, la bonne gestion de votre logistique figure en tête de classement. On vous explique pourquoi il est important d’avoir une bonne e-logistique et comment y parvenir !
Maîtriser sa logistique pour maîtriser ses coûts
On ne va pas se mentir, l’objectif premier d’un site e-commerce est de vous permettre de gagner de l’argent. Or, le montant des bénéfices que vous allez réaliser ne va pas uniquement reposer sur le montant du chiffre d’affaires que vous enregistrez. Vous allez également devoir déduire un certain nombre de dépenses avant de savoir combien d’argent vous avez réellement gagné.
Parmi ces dépenses, il y a toutes celles qui sont liées à votre logistique e-commerce, et elles sont nombreuses ! Outre l’achat de marchandises, vous devrez également comptabiliser les coûts liés :
- Au stockage de ces marchandises (location d’un local ou d’un entrepôt, etc.) ;
- À leur transport (approvisionnement, envoi, retour éventuel) ;
- À la préparation des colis (main d’œuvre, matériel).
Pour aller encore plus loin, une logistique bien rodée pourra vous permettre d’optimiser vos dépenses (et donc vos gains). Par exemple, si vous parvenez à anticiper correctement vos prochaines ventes, vous pourrez être sûr d’avoir commandé la bonne quantité de marchandises. Si ce n’est pas le cas, vous risquez soit de vous retrouver avec des invendus, soit de devoir recommander de la marchandise avec livraison express pour honorer vos commandes. Dans un cas comme dans l’autre, cela peut vite vous coûter cher !
Au-delà de la logistique, la satisfaction client
Si la logistique est importante pour la gestion quotidienne de votre activité, elle l’est aussi au regard de vos clients ! Si vous avez des problèmes de logistique, ils seront les premiers à en pâtir. Or, un client qui a une mauvaise expérience en commandant sur votre boutique e-commerce risque de ne pas commander à nouveau chez vous.
Là encore, plusieurs éléments de votre logistique vont vous permettre d’influencer la satisfaction de vos clients :
- Les délais de livraison : les internautes sont de plus en plus habitués à recevoir leurs commandes rapidement (parfois le jour-même). Si vos colis mettent trop de temps à arriver ou si vous accusez un retard de livraison, le client ne sera pas satisfait ;
- Les frais de port : de plus en plus de boutiques e-commerce proposent la livraison gratuite sans minimum d’achat. Faire payer les frais de livraison est un risque à prendre qui pourrait vous coûter quelques commandes ;
- L’état de la livraison : il n’est jamais agréable de recevoir un colis en mauvais état, encore plus si son contenu est abîmé. En plus de devoir dédommager le client, vous risquez bien de le perdre ;
- La préparation de la commande : si un client reçoit un colis qui ne correspond pas à sa commande (mauvais produit, produit manquant), vous paierez là aussi son mécontentement au prix fort.
Ainsi, par extension, la satisfaction client va elle aussi jouer sur l’optimisation de vos coûts. La logistique e-commerce a donc une double-importance ! Dans ces cas-là, il est parfois préférable de faire appel à l’expertise d’un spécialiste de la chaîne logistique e-commerce, comme Stock AZ. Ces sociétés disposent généralement de tous les moyens humains (main d’œuvre, qualifications…) et matériels (entrepôt, transports…) pour s’occuper au mieux de votre e-logistique.
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