Dans cette démarche capitale au développement de votre entreprise, s’interroger permet de poser les jalons d’une stratégie efficace pour votre jeune entreprise. Parallèlement, se renseigner auprès de ses pairs et d’experts aidera à piloter cette étape clé au début d’une activité.
L’appel à un spécialiste
Il s’agit d’abord de se déterminer sur le type de local recherché selon les nécessités de votre activité : a-t-on plus besoin d’un local commercial (nécessaire à la fabrication d’un produit, à des échanges marchands) ou plutôt de bureaux pour les employés ? L’entrepreneur qui travaille chez ses clients peut se passer de bureaux et installer son siège social à son propre domicile. Sinon, il recourt à une société de domiciliation, bénéficiant d’une adresse prestigieuse par exemple et lui permettant de dissocier vie privée/professionnelle.
Dans un deuxième temps, le choix entre l’achat et la location de l’espace professionnel est primordial (comme sur https://www.village-affaires-r24.fr/), à relier absolument avec le budget dont on dispose. Il est d’ailleurs conseillé de rencontrer un expert en immobilier d’entreprise afin de s’appuyer sur sa connaissance du marché de l’immobilier et de réfléchir sur les intrications juridiques et fiscales de cette recherche. En général, la jeune entreprise est orientée davantage vers la location, moins contraignante que l’acte d’achat qui mobilise des fonds financiers importants sur la durée.
L’exigence pour critère
En outre, rédiger la checklist des critères évite des erreurs stratégiques aux conséquences parfois irrémédiables sur la croissance de l’entreprise. Le choix tient compte de la surface suffisante pour l’activité, la localisation dans la ville, le quartier : on regardera aussi la facilité d’accès au travail (présence de parking, de moyens de transport), la présence de commerces, de restaurants et d’espaces verts contribuant ainsi à la détente des collaborateurs. La visibilité du site de l’entreprise entretient sa bonne image de marque et sa notoriété, autant auprès de ses clients que de ses concurrents.
D’autres canaux complètent la recherche, tels que les sites d’annonces sur internet, certaines d’entre elles provenant d’agences immobilières ou de journaux spécialisés. Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) transmettent elles aussi des annonces immobilières pour épauler les jeunes entrepreneurs. Enfin, lorsqu’un bien professionnel finit par retenir l’attention d’un futur locataire et patron, il faut garder une grande vigilance concernant : le montant du loyer, la périodicité du paiement, le type de bail contracté (des baux commerciaux plus rigides aux forfaits de courte durée plus flexibles, comme la location de bureau dans l’Ouest lyonnais à Charbonnières-les-Bains). Des espaces privatisés de travail aux locaux partagés dans le cadre du coworking, la création de start-up peut s’envisager tout à fait sereinement, portée par une dynamique stimulante.