La personnalisation de votre espace de travail peut améliorer votre confort et votre productivité. Comment arranger votre espace à votre goût, et ce dans la limite du règlement de votre entreprise ? Voici quelques astuces !
Pourquoi organiser son espace de travail ?
La personnalisation joue sur le bien-être, mais également sur votre efficacité. Plus vous vous sentirez à l’aise derrière votre bureau, mieux vous travaillerez. C’est pourquoi l’organisation de votre espace de travail est primordiale. Vous devez travailler dans un environnement favorable à votre concentration et à votre productivité.
Avant d’ajouter des éléments décoratifs à votre espace, appropriez-le-vous en l’arrangeant à votre convenance. Il s’agit non pas de déplacer les meubles et de refaire la peinture des murs, mais d’assembler votre petit mobilier et votre nécessaire de travail.
Pensez aux gestes quotidiens que vous effectuez et agencez l’espace de façon pratique. Destructeur de papier posé non loin de la corbeille, stylos à portée de main, ordinateur bien orienté pour ne pas avoir de problème de luminosité… À vous de faire des essais pour évaluer ce qui vous convient le mieux.
Comment personnaliser son bureau ?
Selon le règlement de votre entreprise, vous pourrez décorer votre espace de travail. Vous pouvez par exemple mettre des plantes (qui exigent peu d’entretien : ficus, cactus, fougère rustique), des petits objets de décoration ou des éléments faisant référence à votre vie personnelle (cartes postales, photos, etc.).
Dans un open space, il n’est pas possible d’avoir autant de possibilités de personnalisation que dans un bureau fermé. Il vous faudra choisir des éléments plus discrets. Vous pouvez par exemple changer votre tapis de souris ou votre fond d’écran.
Ajoutez également des éléments de papeterie personnalisés, comme des post-it colorés, ou remplacez votre pot à crayons par votre mug préféré ! Optez également pour un mug à café quotidien, plutôt le gobelet en plastique du distributeur, pas du tout écologique.
A quoi penser pour plus d’efficacité au travail ?
Joignez l’utile à l’agréable en personnalisant vos espaces de rangement. Choisissez des classeurs colorés, des casiers personnalisés, des étiquettes particulières… Si vous vous trouvez dans un bureau fermé, vous pouvez accrocher un tableau d’organisation en liège sur lequel punaiser vos rendez-vous, votre planning et votre to-do list.
Accordez-vous également un espace confortable en ajustant votre éclairage de bureau à l’aide d’une lampe à tige flexible. Certaines se pincent également sur les bords de la table pour gagner de la place. Vous pouvez même vous octroyer le luxe d’un coussin pour votre dos si votre siège n’est pas ergonomique.