Location meublée conditions

Vous êtes propriétaire d’un logement meublé et envisagez de le mettre en location ? Nous vous aidons à faire le point sur les conditions de la location en meublé. Dépôt de garantie, durée du bail, préavis… Voici les éléments à connaître avant de vous lancer à la recherche d’un locataire !

Quelles sont les caractéristiques d’un logement meublé ?

Pour être mis en location, le logement doit respecter les critères de décence (confort et sécurité) et être équipé de chauffage, d’un accès à l’eau potable et d’un espace cuisine/sanitaires. Sa surface habitable doit être égale à minimum 9 m² et sa hauteur sous plafond à minimum 2,20 m.

Par ailleurs, le locataire doit pouvoir s’installer sans apporter de mobilier. Une literie avec couverture est indispensable. Il en va de même des plaques de cuisson, d’un four ou un four à micro-ondes, d’un réfrigérateur et d’un congélateur (ou freezer).

Le logement doit également être équipé de vaisselle, d’ustensiles de cuisine, d’une table, de chaises, de volets ou de rideaux dans les chambres, d’étagères et de luminaires. Du matériel ménager permettant d’entretenir le logement doit aussi être mis à disposition du locataire.

Envie de mettre en location votre appartement meublé à une entreprise ? C’est possible !

Comment fixer le loyer et le montant des charges d’une location meublée ?

Le logement que vous allez louer se situe dans l’une des 28 communes appartenant à une zone tendue ? Pour vérifier, rendez-vous sur le site du Service-public et renseignez le code postal du bien immobilier. Si c’est le cas, le loyer n’est pas fixé librement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez fixer le montant que vous souhaitez.

Sachez cependant que les villes de Paris et de Lille ont établi leurs propres conditions. Pensez à vous renseigner sur l’encadrement des loyers si vous êtes concerné.

Concernant le montant des charges, ces dernières peuvent être forfaitaires ou réelles. Généralement, c’est le forfait qui est choisi et qui peut être indexé chaque année.

Logement meublé

Dépôt de garantie, durée du bail… quelles sont les autres conditions ?

La durée du bail d’une location meublée est égale à un an, avec une reconduction tacite d’année en année. Pour information, sachez que la durée maximale d’une location saisonnière est égale à 90 jours.

Enfin, le préavis d’une location meublée est d’un mois. Si vous souhaitez revendre votre logement ou y habiter, vous devrez prévenir votre locataire au moins trois mois avant la date d’échéance du bail (document à envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception).

Auteur : Dimitri V.