En situation de crise, l’organisation des entreprises quant à leurs ressources est challengée. Avec une visibilité amoindrie sur l’offre et la demande, nombreuses sont celles qui sont amenées à réduire leurs effectifs. Si le recrutement est fortement mis à l’épreuve, il existe des solutions. Évaluez les avantages du travail en intérim du côté des entreprises et des intérimaires.
Misez sur l’indépendance et la flexibilité du statut
Le travail en intérim est une option à considérer pour contrer les situations d’instabilité économique. Du côté des entreprises, il arrive que les besoins de main-d’œuvre soient plus importants selon les périodes ou les projets.
Miser sur un intérimaire vous permet d’accéder à un profil compétent avec lequel vous n’avez pas d’engagement de durée. Si vous êtes intérimaire, vous avez probablement aussi choisi ce statut pour la flexibilité qu’il vous offre. En plus de diversifier vos missions, l’intérim vous permet de jongler entre vos différents impératifs.
Gagez sur le conseil et le service d’un acteur intermédiaire
En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez d’un soutien plus ou moins important selon l’agence d’intérim avec laquelle vous travaillez. Être accompagné dans votre recherche d’emploi vous est bénéfique. En plus d’être mis en relation avec les entreprises, vous pouvez être pris en charge pour l’accès à vos formations.
Du côté des entreprises, faire appel à une agence d’intérim est un facteur rassurant. L’agence est là pour vous mettre en relation avec les profils que vous recherchez. Autre avantage, avec un intermédiaire, la partie administrative est moins lourde pour votre entreprise.
Optez pour des avantages économiques gagnant-gagnant
En tant que travailleur temporaire, vous pouvez prétendre au même salaire que les employés si vous avez les qualifications adéquates. Vous bénéficiez des mêmes avantages quant aux jours fériés ou l’accumulation de crédits CPF.
Petit plus, vous gagnez aussi des indemnités de fin de mission ainsi que des compensations de congés payés. Économiquement parlant, c’est plutôt avantageux pour votre emploi de chauffeur-livreur ou si vous êtes hôtesse dans des salons d’exposition.
Pour les entreprises, c’est aussi pertinent. En plus de vous alléger administrativement, embaucher un intérimaire s’avère plus économique que d’embaucher en CDD.
***
L’embauche en intérim est une situation gagnant-gagnant pour les entreprises et pour les travailleurs temporaires. Les mots d’ordre sont l’adaptabilité et la flexibilité. En plus d’être conseillées dans leurs recrutements, les entreprises prennent moins de risques. Quant aux intérimaires, c’est démontrer une certaine maturité et adaptabilité que de travailler sous ce statut.
Images : Pexels