De l’élaboration d’un dossier de financement à la recherche d’un local, l’ouverture d’une boulangerie demande de nombreux préparatifs. En parallèle des démarches administratives, il est également essentiel de rechercher des partenaires et des fournisseurs de confiance. Pour cela, plusieurs critères de sélection sont à prendre en considération.
Identifier ses besoins en matière de produits de boulangerie
Qu’il s’agisse d’un partenaire industriel ou d’un grossiste en boulangerie, vous devez tout d’abord identifier les spécificités de votre offre. Cela vaut pour les variétés de pains, les viennoiseries, les pâtisseries ou, éventuellement, un service de snack. À cela s’ajoute la taille de votre entreprise qui détermine la fréquence et l’importance des livraisons. Auquel cas, la fidélité d’un partenaire professionnel permet de bénéficier d’avantages. Par exemple, vous bénéficierez certainement de réductions, ou de facilités de paiement, selon les possibilités de négociation. L’écoute et la flexibilité de votre interlocuteur sont des qualités à ne pas négliger.
Se renseigner sur les services et la disponibilité de son partenaire industriel
En gage de professionnalisme, il est également important de se pencher sur les prestations disponibles. Un fournisseur ou un partenaire industriel pour votre boulangerie peut aussi proposer des équipements pour votre activité. Il peut réaliser des offres spéciales à certains évènements annuels : à Pâques, Halloween, durant les fêtes de fin d’année…
Pour vos commandes, vérifiez les possibilités de livraison. Elles peuvent être ponctuelles ou quotidiennes, en respectant vos horaires de travail et d’ouverture. Pouvoir disposer de la matière première pour vos préparations est essentiel afin d’éviter une rupture dans votre production. Un suivi avec un interlocuteur dédié simplifie aussi les échanges et garantit une meilleure prise en charge de vos demandes.
Vérifier la valeur qualitative des produits de son fournisseur
Pour des pâtisseries surgelées ou des pâtes de préparation, portez votre attention sur la qualité des produits de votre fournisseur. La présence de certifications et le respect d’une charte permettent de s’accorder avec vos exigences en matière de sécurité sanitaire et de valeurs gustatives. Quant à la traçabilité, elle est utile pour distinguer les imports de marchandises et les produits locaux. Dans ce dernier cas, vous favorisez l’économie de proximité.
Si le prix constitue un critère incontournable, d’autres points sont à considérer pour choisir votre partenaire industriel. En tant que boulanger, vérifiez la qualité de ses prestations et de ses produits. Sa réactivité et sa souplesse d’exécution sont indispensables pour garantir une relation de confiance et une collaboration pérenne.