Pour se rendre visible du plus loin possible, se démarquer de la concurrence et affirmer sa présence, la signalétique extérieure est multifonctions. Marquer, vous faire remarquer et vous démarquer ! Telles sont les fonctions essentielles de la signalétique extérieure. Elle permet de marquer d’abord la présence de votre entreprise et attire ensuite l’attention des passants. Elle sert enfin à vous démarquer de votre environnement immédiat. Découvrez comment soigner votre signalétique extérieure.
Qu’est-ce que la signalétique extérieure ?
La signalétique extérieure recouvre l’ensemble des éléments informatifs et de communication situés à l’extérieur de vos locaux. Il peut s’agir de panneaux directionnels, à quelques mètres de votre site, d’affichages au sol sur le parking ou encore de totems marquant l’entrée de vos bureaux ou de votre magasin.
La signalétique extérieure, tout comme celle intérieure, a pour objectif d’informer les visiteurs et de les orienter. Néanmoins, elle a une mission singulière : celle d’attirer l’attention. En effet, votre signalétique extérieure doit permettre aux passants de vous identifier rapidement, et ce, de loin. Vos locaux doivent être visibles et attractifs.
C’est pourquoi la signalétique extérieure doit être pensée de façon à vous démarquer de la concurrence. Votre enseigne ainsi que la devanture de votre site doivent inviter le passant à entrer à l’intérieur de votre boutique ou de votre agence. Pour cela, vous devez choisir les procédés qui correspondent le mieux à votre image de marque et adapter les motifs et couleurs à votre identité visuelle.
L’enseigne volume pour dominer l’environnement
Pour indiquer la présence d’un immeuble de bureaux, l’installation d’une enseigne volume est idéale. Il s’agit d’une enseigne en relief, visible depuis différents angles. Celle-ci porte la charte graphique de votre entreprise, afin d’être repérable entre mille. Elle peut être placée sur tout support vertical en tenant compte de son environnement.
Il est possible de compléter ce dispositif par l’enseigne “lettre à lettre”. Offrant une présentation aérée, les lettres peuvent être positionnées en hauteur sur une corniche murale par exemple. Ce dispositif est idéal lorsque vous vous situez en zone commerciale et que vous souhaitez taper dans l’œil des automobilistes.
L’enseigne drapeau pour se détacher de son environnement
L’enseigne extérieure constitue le premier pôle d’attraction pour une entreprise. Elle est à ce titre un parfait produit d’appel reflétant l’identité de votre marque. Il existe plusieurs manières de concevoir une signalétique extérieure efficace. Celle-ci doit être choisie stratégiquement selon la configuration des lieux. Il n’existe pas d’uniformité en la matière.
Dans la rue d’une ville aux commerces en enfilade, l’enseigne drapeau est par exemple, un excellent outil de visibilité. Il s’agit d’une enseigne placée sur la façade murale extérieure. Elle est positionnée selon un angle de 90° pour se détacher des boutiques environnantes. Elle garantit ainsi la visibilité de votre entreprise, à plusieurs centaines de mètres, y compris lorsque la rue est fréquentée.
Signalétique extérieure : les autres enseignes
Enseigne adhésive sur une surface vitrée. Enseigne lumineuse pour garantir la visibilité de nuit. Panneau directionnel sous forme de plaque murale pour orienter vos visiteurs. Bannière pour faire la promotion d’un événement commercial. Totem pour matérialiser l’entrée de vos locaux professionnels.
Les moyens de communiquer, d’informer et de renforcer votre visibilité ne manquent pas. Le secret est de sélectionner les bons outils et de les placer au bon endroit. Une enseigne extérieure soignée doit tenir compte de la configuration des lieux de déploiement. Elle doit bien sûr être conçue avec soin et doit être visible du plus loin possible et sous différents angles. Pour savoir quels dispositifs déployer, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la signalétique et de l’aménagement des locaux.