Plébiscité dans de nombreux domaines, le marquage au jet d’encre permet de réaliser des impressions sur une multitude de supports. Pour en savoir plus sur cette technologie qui n’a pas fini de séduire les industriels, on vous explique comment fonctionne le marquage au jet d’encre et pourquoi il a un bel avenir devant lui.
Une technologie innovante en matière d’impression
Vous souhaitez faire imprimer des goodies au nom de votre entreprise, personnaliser un produit ou encore identifier des pièces automobiles grâce à des codes de suivi ? Le marquage au jet d’encre peut être la solution, grâce à sa souplesse d’utilisation. Cette technologie innovante d’impression numérique permet en effet d’imprimer par jet d’encre un grand choix de matériaux comme le métal, le plastique, le bois, le caoutchouc, le béton et même le plâtre.
Elle s’utilise ainsi dans de nombreux domaines d’application en lien avec l’industrie, d’autant plus qu’elle offre une rapidité et une efficacité de production très rentable, avec un résultat esthétique à la clefs.
Comment fonctionne le marquage au jet d’encre ?
Le marquage au jet d’encre s’obtient grâce à une machine d’impression numérique qui projette de l’encre directement sur le support à imprimer, de la même façon que le ferait une imprimante jet d’encre sur du papier. L’objet à imprimer peut être plat, courbe ou présenter une surface irrégulière : la machine s’adapte à tous les supports, quelle que soit sa forme et son matériau à partir d’un fichier numérique.
Cette technique de marquage sans contact est donc plus rapide que la tampographie ou la sérigraphie, des procédés d’impression qui demandent plusieurs étapes avant d’obtenir un résultat. Elle complémente ainsi avantageusement une étiqueteuse professionnelle, qui se chargera de l’étiquetage des produits ainsi que de leur emballage, pour répondre à tous les besoins de logistique.
Les avantages de ce procédé d’impression numérique
En plus de sa rapidité d’exécution, la technique du marquage au jet d’encre offre une haute précision, permettant d’obtenir des impressions de grande qualité, sans risque d’endommager le support. Son autre avantage est le traitement de l’image à imprimer, qui s’obtient à partir d’un simple fichier numérique, qui peut ainsi être changé rapidement sur la chaîne de production en cas d’impressions multiples. Un atout considérable qui permet une grande flexibilité d’utilisation, pour s’adapter à tous les cas de figure.
Le marquage au jet d’encre est une solution rapide à toute impression, grâce à son utilisation sans contact avec le support et l’utilisation d’un simple fichier numérique comme base. En imprimant directement sur la surface de l’objet, ce procédé permet un gain de temps considérable, en plus d’un résultat contrasté très esthétique. Rapide, esthétique, facile à mettre en œuvre, le marquage au jet d’encre est la réponse moderne à l’essor de l’industrie, qui demande souplesse et flexibilité dans sa ligne de production.