Dans le monde de la grande distribution et du commerce, de nombreuses entreprises, comme les restaurants ou les supermarchés, se fournissent, le plus souvent, auprès d’un grossiste. Ce fournisseur a pour objectif de répondre aux demandes formulées par son client. Il doit alors le fournir en produits, et ce, dans les délais et dans les quantités escomptés. Mais qui fournit les grossistes ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’un grossiste ?
Dans son acceptation la plus large possible, un grossiste est une personne physique ou morale qui fournit un certain nombre de produits à une entreprise spécialisée dans la vente au particulier. Il assure tous les aspects logistiques relatifs à la livraison des produits à son client (emballages, transport, etc.). Comme son nom l’indique, le grossiste ne vend qu’en grande quantité aux détaillants.
Généralement, le grossiste se spécialise dans un secteur d’activité bien précis. Une seule et même entreprise peut alors avoir à faire avec plusieurs grossistes. En d’autres termes, un grossiste est le fournisseur des entreprises. Le type de grossiste le plus courant aujourd’hui est le grossiste alimentaire, qui fournit les produits alimentaires aux restaurants et aux grandes surfaces. L’on retrouve également des grossistes de fourniture de bureau, de vêtements, de produits électroniques, etc.
Ou se fournit le grossiste ?
Le grossiste, pour disposer de tarifs attractifs, doit se fournir auprès de plusieurs producteurs. En réalité, et dans la plupart des cas, le grossiste possède des contacts auprès de nombreuses entreprises spécialisées dans la production de produits.
En prenant l’exemple du grossiste alimentaire, celui-ci aura des contacts auprès de nombreux producteurs de produits alimentaires dans la région ou même à l’international. Il se chargera d’acheter l’intégralité des productions auprès de ces entreprises agroalimentaires. Cette même production sera ensuite revendue aux détaillants, comme un fournisseur alimentaire, ou, en d’autres termes, à un supermarché.
La logistique : le maitre mot du grossiste
Le métier de grossiste est intimement lié aux métiers du transport et de la logistique. En effet, en sa qualité de fournisseur de supermarchés, le grossiste se doit de mettre en place une logistique à toute épreuve.
Il doit, à la fois, aller chercher les produits là où ils sont produits, les acheminer vers un espace de stockage, puis les acheminer jusqu’à son client, et ce, dans les plus brefs délais.
Ainsi, un grossiste est l’interlocuteur privilégié des supermarchés et des restaurants. Il se charge de les fournir en produits alimentaires. Le grossiste doit alors, lui-même, aller se fournir auprès des producteurs.