Le positionnement d’un site sur Internet fait référence à la manière dont il est classé et affiché dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo. L’objectif de tout site internet est, bien entendu, d’apparaître en haut des résultats de la première page de recherches. Or, ce positionnement résulte d’un processus complexe qui conjugue divers facteurs. Et c’est l’utilisation combinée de ces différentes techniques qui va influencer le positionnement d’un site sur internet. Si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site, c’est par ici.
Les moteurs de recherche et la SERP
L’internaute qui effectue une recherche sur internet voit s’afficher une page de résultats, appelée la SERP, pour Search Engine Result Page. Ces résultats sont proposés par le moteur de recherche utilisé lors de la requête. Mais pour apparaître dans la SERP, le site internet doit répondre à la requête de l’internaute de la manière la plus pertinente possible. Donc, un site internet doit impérativement apparaître dans cette SERP pour avoir une chance d’être consulté par l’internaute. Lorsque l’on parle de positionnement d’un site sur internet, on parle donc de positionnement dans la SERP. Voyons donc comment améliorer ce positionnement.
La richesse des contenus
Le plus important pour un site internet, c’est son contenu. Pour intéresser les internautes, un site doit proposer des contenus pertinents et de qualité, que l’internaute aura plaisir à parcourir. Les contenus doivent répondre aux questions du lecteur. Ils doivent être riches et informatifs et être mis à jour régulièrement. Les contenus sont analysés par les moteurs de recherche et s’ils ne sont pas pertinents ou s’ils manquent d’intérêt, ils ne sont pas référencés.
Le référencement naturel avec le SEO
L’utilisation du SEO est l’un des leviers les plus efficaces pour influencer le positionnement de votre site internet. Le SEO, pour Search Engine Optimization, est une technique d’optimisation qui consiste à utiliser les bons mots au bon endroit dans vos contenus. Ces mots-clés doivent être ceux que les internautes sont susceptibles d’utiliser lors de leur requête. Le SEO aide les moteurs de recherche à faire le lien entre un site et les requêtes des utilisateurs. C’est ainsi qu’ils peuvent ensuite proposer le site dans la SERP. Cette technique de référencement organique peut prendre un certain temps pour produire ses effets, mais les résultats s’inscrivent dans la durée.
Le référencement payant avec le SEA
Le SEA, pour Search Engine Advertising est une autre technique de référencement, dans laquelle il est question d’acheter des mots-clés pour optimiser un site internet et améliorer rapidement son positionnement. Le SEA est une stratégie marketing ponctuelle qui vise à générer du trafic sur un site en très peu de temps. Cette méthode peut être utilisée pour gagner en visibilité le temps que le référencement naturel se mette en place. Le SEA est aussi utilisé pour des campagnes marketing ciblées.
La mise en place de liens
La mise en place de liens de qualité est également un booster de positionnement à ne pas négliger. Les liens peuvent être entrants ou sortants :
- Les liens entrants, ou backlinks, doivent provenir de sites web fiables et qui font autorité sur la toile. Ils sont très efficaces pour influencer le positionnement d’un site ;
- Les liens sortants doivent pointer eux aussi vers des sites de qualité pour attirer l’attention des moteurs de recherche.
Les liens présents sur un site internet ont une grande influence sur sa notoriété et les moteurs de recherche y sont très sensibles. Multiplier les liens de qualité est une bonne stratégie. Mais cette technique peut avoir l’effet inverse su les liens proposés sont mauvais ou sans rapport avec les produits et services proposés par le site.
L’utilisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour accroître la notoriété d’un site internet. Promouvoir son site sur les réseaux, partager du contenu, créer des articles viraux ont un effet dynamisant et cette stratégie est très efficace pour générer du trafic. L’augmentation du nombre de visiteurs plaît beaucoup aux moteur de recherche qui identifient alors le site comme intéressant. Le site a alors toutes les chances de remonter dans la SERP. Attention toutefois de sélectionner le ou les réseaux sociaux correspondant à votre public cible.
La qualité de l’expérience utilisateur (UX)
L’expérience utilisateur fait référence à la qualité de navigation de l’internaute. Si le site est bien structuré, s’il est intuitif et si l’utilisateur trouve facilement les informations qu’il recherche, alors il aura plaisir à s’y promener et à s’y attarder. L’effet sur les moteurs de recherche est imparable : une bonne expérience utilisateur peut améliorer significativement le positionnement d’un site internet.
Le positionnement d’un site est donc influencé par différents paramètres et c’est l’effet combiné de ces paramètres qui donne les meilleurs résultats. L’amélioration du positionnement de votre site est un travail de longue haleine, qui exige de la rigueur et de la persévérance, mais le succès est au bout du chemin !
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