Dans le monde de l’entreprise, le business plan est un outil essentiel, tant pour la création d’un nouveau projet que pour une activité déjà établie. Ce document détaillé décrit la vision, les objectifs et les stratégies de la société. Il est donc un élément crucial pour la gestion d’une industrie ou d’un commerce et la prise de décisions. Voyons ensemble plus en détails à quoi sert un business plan.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan est un document écrit qui permet de mieux éclairer toutes les parties prenantes d’un projet sur sa viabilité. Il peut être établi lors d’une création de société, dans le cadre d’une reprise ou pour le développement d’une nouvelle activité. Très utile pour clarifier la situation, il met en exergue différents aspects tels que l’angle financier, marketing, industriel, commercial ou encore humain. Il est un excellent appui à la prise de décisions. Par conséquent, il peut aussi servir à convaincre de potentiels investisseurs de s’impliquer dans le projet entrepreneurial.
A lire : Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
Le business plan répond à bon nombre de questions concernant :
- Le contexte : quelle est l’activité de l’entreprise ? Quelle est sa structure juridique ? Quel est son emplacement ?…
- Le produit et/ou service : que vend la société ? À quel besoin répond le produit fourni ?
- La cible : qui sont les clients et quelles sont leurs attentes ?
- L’aspect commercial : quels sont les canaux de distribution ? Qui sont les concurrents ?
- La stratégie globale : qui sont les fournisseurs ? De quelles technologies a besoin l’entreprise ? Quel est le plan d’évolution prévu et selon quel calendrier ?
- Les ressources humaines : qui compose l’équipe ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Qui va manager ?
- Les besoins financiers : quel est le montant de l’investissement nécessaire ? À quel type de financement va avoir recours l’entreprise ? Quelles sont les prévisions de trésorerie (retour sur investissement attendu) ?
Quels sont les objectifs d’un business plan ?
Le business plan est un outil fondamental qui permet de mieux communiquer sur le projet d’entreprise et de poser clairement les choses. Généralement, il est rédigé après l’étude de marché. Très utile, il répond à de multiples objectifs. Mais à quoi sert un business plan exactement ?
Définir et communiquer la vision de l’entreprise
Le business plan définit clairement la mission de l’entreprise. Il dresse un plan cohérent, pour permettre aux dirigeants de mieux articuler leurs idées et de prendre de bonnes décisions. Ainsi, il décrit les objectifs à long terme de la structure et les communique à l’ensemble des équipes et des partenaires. Il s’agit d’une base solide pour toutes les parties prenantes, de façon à assurer des collaborations plus fructueuses.
Évaluer la viabilité du projet
Le business plan est une étude approfondie du marché, des concurrents, des clients potentiels, des tendances du secteur, etc. Il est une aide précieuse pour voir si un projet est viable ou si certains paramètres doivent être ajustés. Il permet de mieux identifier les risques et les opportunités.
Structurer la stratégie de croissance
Le business plan met en exergue les marchés cibles. En identifiant les différents segments de clientèle, il permet de mieux mettre en place des stratégies marketing efficaces. D’un point de vue financier, il aide à estimer les coûts et les bénéfices attendus. Il est un plan d’action concret qui fixe des objectifs mesurables. Il est, en quelque sorte, la feuille de route qui permet à l’entreprise de garder le cap !
Attirer des investisseurs et obtenir un financement
Le business plan est aussi un document très utile aux investisseurs. Ces derniers l’examinent attentivement pour évaluer le potentiel de rentabilité et de risques associé à l’entreprise. L’élaboration de ce document est donc très importante pour convaincre !
Guider la gestion quotidienne
Le business plan est loin de se limiter à la phase de démarrage d’une entreprise. Tout au long de sa durée de vie, il reste un outil précieux de gestion quotidienne. Il aide à prendre de meilleures décisions, en analysant précisément les résultats. Il est une référence claire pour apporter quelques ajustements stratégiques et identifier les domaines nécessitant quelques mesures correctives.
Quelles bonnes pratiques pour réaliser un business plan convaincant ?
Pour créer un business plan convaincant et efficace, il est préférable de toujours :
- Valoriser son équipe : mettre en avant les compétences et l’expertise du dirigeant, ainsi que celles de toutes les personnes impliquées dans le projet ;
- Mettre en relief la valeur ajoutée du produit et/ou service proposé : répond-il un besoin ? Pourquoi ce produit plutôt qu’un autre ?
- Être réaliste : ne jamais surestimer ou sous-estimer certains paramètres. Se montrer le plus objectif possible, en s’appuyant sur des données tangibles et chiffrées ;
- Être clair et exhaustif : le lecteur doit comprendre très rapidement la trame du business plan et la raison d’être du projet ;
- Soigner la présentation du document : il est aussi le reflet de votre sérieux. Il doit donc être aussi clair et cohérent, tant sur le fond que sur la forme ;
- L’adapter à son destinataire : un banquier n’aura pas les mêmes attentes qu’un investisseur privé, un partenaire commercial ou un futur associé ;
- Rédiger une synthèse : tous vos interlocuteurs n’auront pas systématiquement le temps de lire votre business plan dans son intégralité. Il est donc vivement conseillé d’écrire une synthèse soignée en fin de document, pour leur permettre, malgré tout, d’en retenir les idées essentielles.
Voilà à quoi sert le business plan. C’est un outil incontournable, tant pour les entrepreneurs débutants que pour les dirigeants expérimentés. Si son élaboration demande du temps et de l’investissement, il est aussi un levier essentiel pour atteindre de nouveaux objectifs commerciaux et améliorer les chances de réussite de l’entreprise à long terme.