Si la navigation sur Internet offre de réels avantages, il est essentiel de se protéger contre les cyberattaques. De l’espionnage numérique au vol de données personnelles, la cybersécurité concerne aussi bien les infrastructures professionnelles que les particuliers. Retour sur les bonnes pratiques à privilégier pour veiller à la confidentialité de vos informations.
Connaître et identifier les menaces du web
Afin d’adopter une sécurité adaptée à vos besoins, il vous faut tout d’abord prendre connaissance des différents risques potentiels. Ceux-ci dépendent, entre autres, de vos habitudes de navigation et des sites sur lesquels vous vous rendez. Parmi les principales menaces numériques, on peut s’attarder sur :
- les infections de virus et de malwares ;
- l’usurpation d’identité ;
- les tentatives de phishing (hameçonnage) via votre messagerie en ligne ;
- le vol de données sensibles…
L’importance des préjudices est donc susceptible de varier d’une situation à l’autre.
Sécuriser le partage et le transfert de ses données sensibles
La protection des données passe avant tout par l’emploi d’outils numériques qui intègrent les technologies adéquates. À titre d’exemple, le transfert de fichier sécurisé à partir d’une boîte mail peut s’effectuer grâce à une double authentification. L’interlocuteur qui souhaite ouvrir le message doit alors renseigner un mot de passe, puis un code à usage unique.
On parle également de clefs privée et publique. En règle générale, la variable du protocole présente un caractère de validité temporaire. À l’image des plateformes de travail collaboratif, certains systèmes intègrent un niveau d’habilitation. En complément de l’identification d’un tiers, il permet de restreindre l’accès aux informations aux seules personnes autorisées à les consulter.
L’importance d’élaborer des mots de passe complexes
En parallèle du partage de données sensibles, la protection de vos informations nécessite la création de mots de passe. Dans un souci d’efficacité, il est recommandé d’opter pour une génération aléatoire qui comporte une typologie variable, ainsi que des caractères spéciaux. Dans l’éventualité où vous souhaitez disposer d’identifiants personnalisés, privilégiez une composition longue et complexe, comme vous le feriez pour une phrase, par exemple. Pensez également à les modifier à intervalles réguliers. S’il est déconseillé de les stocker dans vos appareils, vous pouvez les inscrire sur un support manuscrit.
Sur le web, la confidentialité des données est essentielle pour éviter leur vol et toute tentative de fraude. Chiffrement des envois par mail, gestion des mots de passe, authentification des tiers… Ces précautions s’avèrent efficaces pour protéger vos informations personnelles et utiliser Internet de manière sécuritaire.