Le titre professionnel et le BTS (brevet de technicien supérieur) sont appréciés pour leur durée de formation courte. Ils permettent d’acquérir des connaissances et des compétences pour trouver un emploi. Voici des conseils pour choisir votre cursus.
S’orienter vers un secteur d’activité
Pour bien choisir un BTS ou titre professionnel, essayez de trouver le meilleur compromis entre vos affinités et les débouchés. Le but est non seulement de trouver rapidement un emploi, mais aussi d’avoir un métier qui vous plaît. Dans un premier temps, il n’est pas inutile de réaliser un bilan de compétences. Celui-ci consiste à définir vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos motivations. À l’issue du bilan, vous pourrez vous orienter vers un métier ou un secteur d’activité. Par exemple, si vous avez l’esprit créatif et que vous aimez l’outil numérique, vous pourrez envisager une formation d’infographiste. Intéressez-vous aussi aux débouchés : vérifiez qu’il existe de réelles opportunités d’emploi dans le secteur que vous visez.
Choisir entre BTS et titre professionnel
Le BTS et le titre professionnel donnent lieu à des formations différentes. Le BTS est une formation en deux ans et vous donne accès aux métiers d’un secteur donné. Par exemple, si vous suivez un BTS Tourisme, vous pourrez devenir conseiller voyage, commercial, agent d’accueil… Le titre professionnel, en revanche, est une certification professionnelle acquise en un an. Il vous donne accès à un métier ou à une activité, comme le titre professionnel de secrétaire comptable. Le titre professionnel est moins généraliste que le BTS et permet une insertion plus rapide sur le marché du travail.
Quelle voie emprunter ?
Tout dépend de votre situation. Le BTS et le titre professionnel sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Par exemple, si vous avez déjà une expérience dans les ressources humaines, vous pouvez prétendre à un titre professionnel d’assistant ressources humaines. Le titre pro est aussi un cursus idéal pour une reconversion professionnelle. Si vous venez d’avoir le bac, vous pouvez opter pour un BTS en alternance ou en initial. Le BTS en alternance s’adresse plutôt aux étudiants souhaitant acquérir de l’expérience professionnelle et intégrer rapidement le marché du travail.
Que vous optiez pour un BTS ou un titre professionnel, ne négligez pas le choix de l’organisme de formation. Pour éviter les déceptions, la meilleure solution consiste à consulter les avis des anciens étudiants. Vérifiez aussi que le centre de formation dispose des certifications nécessaires, comme le label QUALIOPI.