La transition numérique et le recours toujours plus fréquent aux solutions digitales de gestion ont permis aux établissements hôteliers d’enregistrer toujours plus d’informations concernant leurs clients. Si ces données sont confidentielles, elles peuvent néanmoins être utilisées pour développer son activité. Pour cela, il est indispensable de procéder à une analyse CRM. Mais alors, comment s’y prendre ? On fait le point.
Le CRM, c’est quoi exactement ?
Derrière cet acronyme un peu barbare se cache en réalité un processus bien connu par de nombreux hôteliers : celui de la gestion client. Le CRM désigne, en anglais, le « Customer Relationship Management », que l’on traduit le plus souvent comme la Gestion de la Relation Client.
Ce CRM prend le plus souvent la forme d’un logiciel qui compile alors toutes les informations relatives aux clients qui ont fréquenté votre établissement. Cela vous permet alors de compiler de nombreuses ressources et de mettre en place certaines actions qui vous permettront d’améliorer la relation avec vos clients. Avec la mise en place d’un logiciel de reporting il est plus facile de procéder à une analyse de données.
Les étapes d’une bonne analyse CRM
Les informations contenues au sein d’un CRM permettent alors de lancer une analyse qui vous permettra de dresser des conclusions. Ces conclusions vous guideront alors dans vos prises de solutions.
Utiliser un logiciel analyse données dans son entreprise facilite l’analyse CRM. Cela vous permet alors de définir avec précision les informations dont vous êtes à la recherche et d’organiser les informations trouvées. Ces deux facteurs sont primordiaux pour l’analyse CRM de votre base de données. Cela permet à une entreprise d’agir avec « business intelligence ».
Vient finalement l’étape de l’analyse qualitative et quantitative de vos données. Le logiciel dresse alors les conclusions de son analyse en fonction des critères de recherche et d’analyse que vous avez renseignés.
Les avantages de l’analyse CRM
Procéder à l’analyse CRM de sa base de données avec des logiciels comme Microsoft Dynamics par exemple s’accompagne de très nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet d’identifier clairement le prospect type de son établissement et de mettre en place des stratégies marketing cohérentes.
Cela permet ainsi de réduire son CAC (le coût d’acquisition du client) et de prendre des décisions plus facilement. Cette analyse permet également d’optimiser ses coûts de conversion tout en fidélisant davantage les clients de son établissement.
Ainsi, une analyse de la relation client au sein de son établissement s’accompagne de nombreux avantages. Cela permet de prendre des décisions stratégiques cohérentes et de fidéliser ses clients. Pour cela, il convient d’utiliser un logiciel d’analyse de données.