flux laminaire

Le flux laminaire est basé sur le principe de l’écoulement laminaire. Réalisé grâce à une hotte spéciale, il fait partie des technologies mises en place dans les salles blanches. Pourquoi est-il si indispensable ?

L’écoulement laminaire, un principe de dynamique des fluides

Le flux laminaire est une application spécifique du principe d’écoulement laminaire. Ce dernier est un type d’écoulement où les couches de fluide (liquide ou gaz) se déplacent de manière parallèle, sans turbulences. Les particules suivent des trajectoires lisses et régulières. La caractérisation d’un écoulement comme laminaire dépend du nombre de Reynolds. Cette valeur est calculée à partir :

  • de la vitesse ;
  • de la densité ;
  • de la viscosité ;
  • de la dimension caractéristique du système.

Généralement, pour un nombre de Reynolds inférieur à 2 000, l’écoulement est laminaire.

flux laminaire

Réduction des risques de contamination

Le flux laminaire est un mouvement d’air uniforme, unidirectionnel et constant, permettant de diriger les particules contaminantes hors des zones critiques. Les filtres HEPA (High-Efficiency Particulate Air) ou ULPA (Ultra-Low Penetration Air) éliminent :

  • les particules ;
  • les micro-organismes ;
  • les autres contaminants.

de la zone de manipulation. Les particules générées par les opérateurs, les équipements ou les processus sont immédiatement évacuées, empêchant leur dispersion dans la salle.

Quelles applications ?

Ce système fait partie intégrante de la conception d’une salle propre. Il est utilisé lors de la fabrication de produits sensibles : dispositifs médicaux, microélectronique, produits pharmaceutiques… On l’utilise aussi dans les blocs opératoires, pour empêcher la contamination des instruments chirurgicaux et des plaies.

Sécurité des opérateurs

Le flux laminaire propre protège aussi le personnel lors de la manipulation de produits dangereux. Il garantit que les substances potentiellement nocives restent confinées et sont évacuées de la zone de travail. Cela réduit les risques de maladies ou d’allergies pour les opérateurs. On peut mettre en place un flux pour la protection de la manipulation et/ou de l’opérateur.

Conformité aux normes

Les salles blanches sont classifiées selon des normes comme l’ISO 14644-1 ou les bonnes pratiques de fabrication (BPF). Le système à flux laminaire est essentiel pour atteindre les niveaux de propreté exigés par ces réglementations.

Vous connaissez maintenant l’intérêt du flux laminaire pour la sécurité. Lors de la conception de votre salle blanche, vous aurez à choisir entre différentes hottes. Certaines produisent un flux d’air horizontal, d’autres un flux d’air vertical. Vous devrez sélectionner l’appareil en fonction de votre activité et de la position des échantillons dans la salle.

A découvrir : Crédit d’impôt innovation : quelles sont les entreprises concernées ?

Auteur : Dimitri V.