Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers l’utilisation de matériau plus respectueux de l’environnement pour construire leur maison. C’est le cas du béton écologique et du béton recyclé. L’utilisation de ces deux matériaux permet en effet de réduire l’impact que nous avons sur notre environnement. Mais comment recycler le béton ? On fait le point.
Pourquoi recycler le béton est-il si important ?
Aujourd’hui, on considère qu’environ 10 % des gaz à effets de serre proviennent de l’industrie du béton « traditionnel ». Et pour cause : malgré le fait que le béton soit un matériau extrêmement utile et résistant dans l’univers du bâtiment et des chantiers publics, sa production est particulièrement polluante. Entre l’érosion due à l’extraction de sable et l’énergie consommée pour sa production, le béton est l’un des matériaux de construction dont le bilan carbone est le plus élevé.
Pour cette raison, il est indispensable de se tourner vers des solutions plus respectueuses pour l’environnement, telles que le béton recyclé, fabriqué à partir de gravats, ou le béton écologique, fabriqué à partir d’éléments naturels.
Le processus de production du béton recyclé : mode d’emploi
Comme son nom l’indique, le béton recyclé est, tout simplement, un béton produit à partir de résidus de béton. Il s’agit alors de collecter des gravats de béton issus de chantiers ou de la destruction de certains bâtiments et de les faire passer par un processus qui permet leur réutilisation.
Le recyclage du béton permet d’utiliser entre 70 et 80 % d’un béton dit « traditionnel ». Au cours du processus de recyclage, les matériaux réutilisables sont séparés des matériaux non réutilisables. Les matériaux réutilisables sont alors traités, et mélangés à de nouveaux composants pour être moulés afin de créer de nouveaux parpaings parfaitement fonctionnels.
L’avenir du béton recyclé
Aujourd’hui, le béton recyclé a de beaux jours devant lui. En effet, de plus en plus d’industriels se tournent davantage vers le recyclage de matériaux qui étaient autrefois destinés à un enfouissement. Les avancées technologiques, industrielles et scientifiques permettent aujourd’hui de produire du béton recyclé tout aussi résistant que le béton traditionnel, et à des prix relativement similaires.
Pour les particuliers, il est maintenant possible de faire appel à des sociétés spécialisées dans le recyclage de gravats afin de donner une seconde vie à ces matériaux qui possèdent toujours de nombreuses qualités. À terme, il est possible d’imaginer une boucle permettant la production de béton uniquement grâce au recyclage.
Ainsi, il est indispensable de privilégier l’utilisation du béton recyclé, et ce, pour des raisons environnementales et économiques. Pour recycler du béton aujourd’hui, lorsque l’on est un particulier ou un industriel, il s’agira de se tourner vers un spécialiste du recyclage afin qu’il puisse prendre en charge les gravats et leur donner une seconde vie.