Pour un bon déroulement de leurs activités, un grand nombre d’entreprises doivent aujourd’hui se constituer un parc automobile professionnel : nous vous invitons donc à découvrir tous nos conseils pour bien gérer votre flotte automobile !
Cette dernière demande en effet qu’on y consacre beaucoup de temps et de moyens, mieux vaut donc opter pour une gestion la plus optimale possible.
Choisir avec soin les véhicules de sa flotte
Une Audi A3 d’occasion et une Citroën C1 n’afficheront sans doute pas les mêmes performances et ne nécessiteront pas le même apport en carburant. Avant d’investir dans les véhicules de sa flotte, il est dont essentiel de déterminer quels sont ses besoins professionnels.
Les questions à se poser avant d’acheter
Avez-vous besoin de voitures de fonction pour vos commerciaux ? De fourgons pour vos livreurs ? Votre zone d’influence s’étend-t-elle à l’échelle d’une ville ou carrément d’un pays ? Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer le type de véhicule dont vous avez besoin. À vous ensuite d’analyser le marché afin de choisir le modèle qui :
- Consommera le moins de carburant
- Rejettera le moins de CO2
- Sera le moins cher à l’achat
Pourquoi ne pas choisir des véhicules d’occasion ?
Pour vos besoins professionnels, n’hésitez pas à regarder du côté des occasions. Une grande partie des véhicules qui y sont proposés n’ont en effet que peu de kilomètres au compteur et sont en réalité quasi-neufs. Vous pourrez ainsi profiter de leur décote et les acheter bien moins chers que s’ils sortaient directement de l’usine !
Bien entretenir son parc automobile
Que l’on ne possède qu’un véhicule ou que l’on en ait au contraire une petite centaine, le constat reste le même : une voiture bien entretenue, c’est une voiture qui durera plus longtemps !
Sécurité
Outre la question de la durabilité de vos véhicules, c’est également la sécurité de votre personnel qui est en jeu. Il est essentiel que les véhicules de votre flotte soient régulièrement inspectés afin que les éléments usés – freins, pneus ou amortisseurs par exemple – puissent être remplacés le plus vite possible.
Organisation
L’astuce consiste bien entendu à regrouper au maximum ces travaux d’entretien. Si votre flotte compte plusieurs dizaines de véhicules, cela se révèlera vite problématique de surveiller et réparer chaque véhicule au cas par cas. Vos conducteurs doivent donc vous faire remonter toute information concernant un potentiel problème de vos voitures. Mais de votre côté, vous devez également tenir un registre de votre flotte, avec les kilométrages de chaque véhicule.
Ainsi, lorsqu’il vous faudra faire venir un professionnel du secteur automobile, celui-ci ne se déplacera pas – et ne sera pas uniquement payé – que pour un seul véhicule, mais pour tous ceux ayant atteint un certain nombre de kilométrages ou ceux présentant des problèmes à la conduite.
Partenaires
De manière générale, pour l’entretien de votre flotte, essayez de limiter le nombre de professionnels à qui vous ferez appel.
Vous pourrez ainsi proposer à ces derniers un travail qui les intéressera au plus haut point, celui de s’occuper de manière exclusive des nombreux véhicules qui composent votre flotte, et obtenir en échange de cet accord des tarifs groupés, plus avantageux.
Responsabiliser ses conducteurs
Pour faire en sorte que tous vos véhicules, des Audi Q3 d’occasion aux gros utilitaires, soient en bon état, le mieux reste encore de faire confiance à vos conducteurs. Ce sera à eux, lors de leurs déplacements quotidiens, de prendre soin des voitures de votre flotte. Ils seront également les premiers à pouvoir observer et faire remonter de potentielles anomalies.
N’hésitez également pas à sensibiliser vos conducteurs, au travers de formations par exemple, à la conduite écologique. Vous ferez ainsi des économies de carburant, qui constitue tout de même l’une des principales dépenses d’une flotte automobile.