Les rayons X constituent une solution de détection particulièrement répandue dans de nombreux secteurs professionnels. Sous forme de scanners ou de tunnels, cette technologie s’emploie pour des recherches précises afin de distinguer des anomalies ou des éléments spécifiques, comme des stupéfiants, des tumeurs ou des armes. En matière de soins ou de sécurité, quels sont les principaux domaines d’application des rayons X ?
Les différents procédés pour obtenir des rayons X
On distingue plusieurs formes d’émission de rayons X. Parmi les principaux procédés connus, on peut s’attarder sur :
- le spectre d’émission : l’alternance entre spectre continu et discret provoque une décélération rapide des électrons à même de générer le phénomène désiré ;
- les sources radioactives : il s’agit d’une désintégration d’isotopes pour « produire » des rayons X ;
- les tubes de « Coolidge » : la génération des rayons X se fait dans un tube de béryllium pour garantir un système parfaitement étanche. Cette technique est notamment employée dans le secteur médical.
Imagerie médicale et radiographie : un usage essentiel pour le secteur
Le scanner à rayons X est ainsi utilisé dans le domaine de l’imagerie médicale et de la radiographie. On parle alors de tomodensitométrie. Le principe consiste dans le fait que les rayons X traversent l’organisme ciblé. À partir de la technique de tomographie, la capacité d’absorption des tissus sert à obtenir une image numérisée par coupes anatomiques d’un corps. Ce qui permet de détecter des anomalies ou des problèmes spécifiques, comme une tumeur ou un corps étranger. La technique est complémentaire à l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).
Inspections et contrôles : un outil dédié à la sécurité des biens et des personnes
Si un détecteur de radioactivité fixe ou mobile permet de contrôler un environnement de travail donné, la technologie aux rayons X est une autre solution pour sécuriser un lieu ou un accès. On retrouve des scanners et des tunnels à rayons X dans les aéroports ou les gares ferroviaires. Contrairement à l’imagerie médicale, le procédé présente une faible émission d’irradiation et ne traverse pas l’organisme. La rétrodiffusion des rayons X sur la peau suffit aux différentes inspections. Cela vaut également pour la vérification des bagages.
Il existe aussi des scanners à rayons X conçus pour l’inspection des véhicules (poids lourds, voitures de tourisme…) et des conteneurs. Quant aux modèles portatifs, ils conviennent pour la détection de stupéfiants et d’explosifs. Ils constituent alors un outil précieux et fiable pour le travail des forces de l’ordre.