Venu d’Éthiopie et consommé maintenant plusieurs centaines d’années, le café est une boisson indispensable au quotidien de nombreux français. Certains ne peuvent même pas réaliser les tâches les plus simples sans avoir dégusté d’une tasse de café au réveil. Pour cette raison, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à offrir le café à ses employés. Cette stratégie s’accompagne de nombreux avantages. On fait le point.
Le café : un véritable vecteur de lien social au sein d’une entreprise
Offrir du café aux employés de son entreprise et à ses collaborateurs possède plusieurs avantages. Tout d’abord, la machine à café (ou l’espace café, en fonction de la taille de votre entreprise) favorise le lien social au sein de votre société et se révèle être un véritable vecteur de cohésion. Ce lien social permet aux différents collaborateurs de se connaitre et donc de travailler mieux ensemble. Cela pourra être d’autant plus bénéfique en cas d’organisation de séminaire.
Par ailleurs, offrir du café à ses employés permet de développer une véritable culture d’entreprise : l’employé sait que son employeur prend soin de lui. Il n’hésitera pas à donner le meilleur de lui-même pour participer au succès de son entreprise.
Offrir le café à ses employés, combien ça coute ?
Bien évidemment, offrir le café à ses collaborateurs possède un cout. Il est indispensable d’optimiser ce budget pour que l’opération ne soit pas un poids pour les finances de l’entreprise.
De nombreuses études ont montré qu’offrir le café à ses salariés revenait, en moyenne, entre 100 et 150 euros par employé et par an. Ce montant dépend bien évidemment de la qualité du café pour bar acheté. Pas de quoi paniquer cependant : les mêmes études démontrent qu’offrir du café à ses employés permet d’accroitre leur productivité. C’est donc une opération gagnante.
Comment mettre en place une solution de ce type au sein de son entreprise ?
Pourtant, offrir du café à ses salariés possède un inconvénient de taille. En effet, cela demande de gérer un élément de plus au sein d’une entreprise. À cela s’ajoute un volet sanitaire : il faut que la machine à café soit régulièrement nettoyée pour éviter les bactéries et l’encrassement de la machine.
Aujourd’hui, il est possible de mettre en place cette solution grâce à des entreprises spécialisées dans le café pour entreprises. Ces entreprises proposent alors des forfaits qui intègrent un abonnement café entreprise et l’entretien de la machine à café. Cette solution permet alors à l’entreprise de proposer gratuitement du café à ses employés sans avoir à se soucier de la logistique.
Ainsi, à la question « faut-il offrir le café à ses employés », la réponse est bien évidemment oui ! Et pour cause : offrir le café à ses collaborateurs s’accompagne de nombreux avantages et développe une véritable culture d’entreprise au sein de sa société.