Suis-je dans l’obligation d’ouvrir une infirmerie dans mon entreprise ? Quel personnel de soin doit être mis à la disposition de mes salariés ? Quel matériel et infrastructure sont recommandés pour la sécurité et les soins au travail ? Si vous cherchez des réponses à vos interrogations sur l’infirmerie d’entreprise et la sécurité au travail, vous êtes au bon endroit.
Quelles entreprises doivent posséder une infirmerie d’entreprise ?
Toutes les entreprises ne sont pas tenues de posséder une infirmerie. En effet, la loi définit clairement quelles entreprises doivent disposer d’un local de soin :
- Les entreprises industrielles qui emploient au moins 200 salariés
- Les entreprises non industrielles qui emploient au moins 500 salariés
Pour toutes les autres, l’infirmerie n’est pas obligatoire. Cependant il est nécessaire de mettre à disposition de tous une trousse de premier secours.
L’installation d’un défibrillateur cardiaque automatique n’est pas obligatoire en entreprise, cependant il est fortement conseillé. En France les arrêts cardiaques mortels sont encore nombreux sur les lieux de travail.
Si une infirmerie n’est pas nécessaire dans votre entreprise, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin du travail pour étudier avec lui les dispositifs à mettre en place pour la santé et sécurité de vos salariés. Cela dépend des besoins spécifiques de vos salariés et de l’emplacement de votre entreprise par rapport au centre de secours le plus proche.
SST, infirmier et médecin du travail : le personnel de santé en entreprise
En entreprise, il faut distinguer trois fonctions pour la santé et sécurité au travail :
- Le sauveteur secouriste du travail n’est pas un professionnel de la santé, c’est un salarié qui a suivi une formation aux premiers secours. La présence de SST n’est obligatoire que dans ateliers dangereux ou sur certains chantiers, mais la plupart des entreprises choisissent de former leur personnel.
- Le médecin du travail lorsqu’il est salarié de l’entreprise est le principal acteur de la santé au travail. Il s’occupe à la fois de la santé des salariés et conseille les chefs d’entreprises sur la réduction et la gestion des risques dans l’entreprise.
- L’infirmer de santé au travail seconde le médecin du travail dans ses tâches. Une large partie de son travail est consacrée à la prévention des risques. Cela peut passer par de la formation, des ateliers de sensibilisation ou des discussions pendant les consultations.
Comment aménager une infirmerie d’entreprise ?
L’infirmerie n’est pas un espace comme un autre dans une entreprise. Il doit répondre à des impératifs assez contraignants. Voici donc quelques conseils pour aménager cet espace comme il se doit :
- Choisissez des matériaux lisses et faciles à nettoyer pour le revêtement du sol et des murs ;
- Prévoyez un espace pour évacuer les déchets facilement et rapidement ;
- L’emplacement du local doit être central et accessible rapidement pour tous ;
- Prévoyez un espace d’attente pour les consultations ;
- Travailler la signalétique pour que l’emplacement du local soit connu de tous vos employés.
Le matériel que l’on retrouvera dans l’infirmerie dépendra des risques présents sur le site et identifiés par le médecin du travail : oxymètre de pouls si risque d’intoxication au monoxyde de carbone, kit pour brûlures chimiques si présence de produits dangereux, etc.
Ne minimisez jamais les risques d’accidents du travail en entreprise, la prévention est souvent ce qui permet d’éviter des dégâts humains et matériels qui handicapent votre entreprise.