Si vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce, vous avez forcément entendu parler de la solution gratuite Prestashop pour développer votre entreprise. Il s’agit en effet d’un CMS (Content Management System) qui permet de gérer facilement des contenus web et de vendre des produits en ligne, grâce à un système de modules. Mais avant de créer votre nouvelle boutique Prestashop, vous souhaitez savoir si le CMS Prestashop est vraiment gratuit, afin de planifier votre projet ou choisir une autre solution.
Les avantages d’une boutique Prestashop
Avec de nombreux utilisateurs, Prestashop séduit par sa prise en main intuitive qui permet de créer facilement une boutique e-commerce. En quelques clics, vous pourrez par exemple personnaliser le design de votre site, gérer votre catalogue ou proposer une solution de paiement en ligne à vos clients. Facile à utiliser, ce logiciel est accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas familiers des métiers du web. Il se compose de modules à installer qui permettent de personnaliser votre boutique sur mesure, en fonction de vos besoins.
À noter que votre boutique peut être évolutive : vous pourrez partir d’un site vitrine pour votre entreprise et le transformer en véritable site e-commerce et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.
Une solution e-commerce gratuite?
Plateforme gratuite et open source, Prestashop paiement en ligne ne comporte pas de frais fixes ni de commissions sur vente. Un véritable atout pour ceux qui veulent se lancer avec un budget limité dans la formidable aventure de la vente en ligne.
Néanmoins, vous devrez quand même prévoir les frais d’hébergement et le nom de domaine pour pouvoir stocker votre boutique sur un serveur. De plus, selon vos attentes et les spécificités de votre projet, vous pourrez avoir besoin d’installer des modules complémentaires payants, comme le paiement sepa en ligne, la relance de paniers abandonnés ou l’optimisation SEO. Ces modules peuvent apporter une véritable plus-value à votre boutique, mais aussi faire grimper votre budget de manière vertigineuse. Cette solution est donc surtout avantageuse pour les petites entreprises qui souhaitent peu de fonctionnalités.
Pour votre projet de boutique e-commerce, le CMS Prestashop est donc une solution gratuite qui ne nécessite que les frais d’hébergement, un investissement vite rentabilisé. Elle s’adresse surtout aux artisans, petites et moyennes entreprises qui souhaitent vendre leurs produits facilement sur internet. En revanche, si vous souhaitez une boutique e-commerce avec beaucoup de fonctionnalités ou de grande dimension, le budget peut être plus conséquent. Il peut alors être plus intéressant d’opter pour une autre solution e-commerce.