Les avantages de l’intelligence artificielle en entreprise

Moteurs de recherches, assistants vocaux, traducteurs automatiques ou même publicité ciblée, l’intelligence artificielle a fait son entrée dans notre quotidien. Le monde de l’entreprise est également en train de lui faire une large place, tant les services que l’IA peut offrir sont nombreux. Analyse de données, prise de décision, automatisation des tâches ou encore personnalisation du service client, les avantages de l’intelligence artificielle en entreprise sont indéniables. Dans cet article, découvrez les multiples applications de l’IA en entreprise et les bouleversements qu’elle engendre dans le monde des affaires.

L’IA et l’amélioration de la prise de décisions en entreprise

La prise de décisions est au cœur de toute gestion d’entreprise. Mais une décision éclairée demande réflexion et dans un monde où tout s’accélère, le temps de la réflexion est de plus en plus court. C’est alors que l’Intelligence Artificielle présente un véritable intérêt.

L’IA permet une meilleure analyse des données

En entreprise, toute décision nécessite la prise en compte de multiples facteurs. L’IA permet d’analyser de grandes quantités de données et, grâce à l’apprentissage automatique, elle possède également la faculté d’apprendre de ses erreurs. En combinant ces deux avantages, l’IA facilite la prise de décision.

L’IA permet une prise de décision rapide et rationnelle

L’IA réalise une analyse fine de la situation, ce qui permet une évaluation du présent et aussi une projection sur le futur qui, sans elle, seraient impossibles, même pour un dirigeant très visionnaire. L’IA se base sur des données réelles et non pas sur des intuitions. Elle permet donc une prise de décision rapide, éclairée et rationnelle.

L’IA permet une meilleure anticipation

Par l’analyse de données, l’IA distingue les tendances passées et présentes, ce qui lui permet d’anticiper et de prévoir les tendances à venir. De cette façon, les dirigeants peuvent mettre en place les stratégies adaptées pour préparer l’avenir de manière éclairée.

Les avantages de l’intelligence artificielle en entreprise

L’IA et l’automatisation des tâches en entreprise

Le gain de temps est primordial dans la gestion d’une entreprise. Il permet d’augmenter les performances et la productivité. L’intelligence artificielle (IA) permet de gagner du temps, par le biais de l’automatisation des tâches. Cette automatisation des tâches est d’ailleurs possible à différents niveaux, et pas uniquement en production. 

L’IA facilite l’automatisation des tâches répétitives

Certaines tâches répétitives peuvent être très chronophages pour une entreprise. La prise en charge de ces tâches répétitives par l’Intelligence Artificielle engendre un gain de temps non négligeable, qui permet alors aux salariés de se consacrer à d’autres occupations, plus techniques ou plus stratégiques.

L’IA permet d’automatiser des tâches dans le tertiaire

Cette automatisation des tâches peut s’exercer en production, mais également dans le tertiaire, avec par exemple :

  • La gestion automatique des e-mails ;
  • La saisie automatique de données ;
  • La programmation périodique de réunions ;
  • La gestion automatique des plannings.
Les avantages de l’intelligence artificielle en entreprise

L’IA et l’amélioration de l’expérience client en entreprise

Comme nous venons de l’évoquer, l’Intelligence Artificielle est utile pour automatiser certaines tâches, et le domaine du service client n’y échappe pas. Les chatbots répondent aux questions des clients en direct, à toute heure du jour ou de la nuit. Mais il existe un autre domaine ou l’IA permet d’améliorer le service client. Parlons plutôt de « l’expérience client » en entreprise.

L’IA s’utilise pour automatiser le service client

Les chatbots constituent un très bon exemple d’automatisation du service client. Ils se multiplient sur les sites commerciaux et sont également de plus en plus présents sur les sites des administrations publiques. Les chatbots peuvent assurer le service client 24/24 heures et 7/7 jours. Ils peuvent résoudre certains problèmes et répondre aux questions les plus couramment posées par les clients. Ils permettent ainsi d’expédier les affaires classiques, libérant du temps pour les salariés qui peuvent alors se consacrer à résoudre les problèmes les plus épineux. L’automatisation du service client par l’Intelligence Artificielle permet à l’entreprise de gagner en efficacité.

L’IA permet de personnaliser l’expérience client

Alliant l’analyse de données et l’automatisation des tâches, l’Intelligence Artificielle devient un outil ultra-performant pour personnaliser l’expérience client. En analysant les comportements des internautes ainsi que leurs achats, l’IA permet de mieux interpréter les préférences des clients. Les renseignements collectés permettent alors de leur proposer des offres et des services personnalisés, correspondant exactement à ce qu’ils attendent. La publicité ciblée, par exemple, résulte de l’analyse de l’intelligence artificielle, qui propose à l’internaute des produits qu’il a précédemment recherchés sur le web.

L’IA et la réduction des coûts en entreprise

Grâce à une analyse des données associée à l’automatisation de certaines tâches, l’IA peut occasionner une réduction des coûts en entreprise, et ce de plusieurs façons, notamment :

  • Par une meilleure gestion des stocks ;
  • Par une optimisation de l’utilisation des matières premières ;
  • Par une gestion plus rigoureuse de la facturation et du système de relance des impayés ;
  • Par une automatisation de certaines tâches, permettant une économie de main d’œuvre ;
  • Par une utilisation plus judicieuse des ressources énergétiques avec, par exemple, une baisse de la température dans les locaux inoccupés pour diminuer la facture de chauffage ;
  • Par une automatisation des flux logistiques, permettant une optimisation des coûts de transports de marchandises ;

En réduisant les manutentions répétitives, en minimisant les erreurs de gestion ou de production et en optimisant les postes les plus coûteux comme l’utilisation des matières premières ou la dépense énergétique, l’Intelligence Artificielle permet à l’entreprise de réduire les coûts de fonctionnement dans de multiples secteurs.

Les avantages de l’Intelligence Artificielle en entreprise sont variés et ils se diversifient au fil du temps. Principalement utilisée sur les lignes de production il y a encore quelques années, l’IA a maintenant investi les plus hautes sphères de l’entreprise, secondant les dirigeants dans l’exercice de leurs fonctions. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle facilite et accélère la prise de décision, améliore l’expérience client, optimise la productivité et permet de réduire efficacement les coûts en entreprise. A n’en pas douter, la liste des avantages de l’Intelligence Artificielle en entreprise n’a pas fini de s’allonger.

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Sources :

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/intelligence-artificielle

Auteur : Dimitri V.