Pour une entreprise, un produit ou un service, une grande partie de son succès va reposer sur son image de marque. Un concept marketing indispensable à connaître pour pouvoir mettre en place sa stratégie de communication. Mais plus qu’une image de marque, c’est bel et bien une image de marque positive qu’il faut parvenir à créer. Petit focus sur les différents leviers à activer pour parfaire son image de marque.
Image de marque : définition
L’image de marque est une notion marketing assez facile à comprendre. Il s’agit tout simplement de l’image qu’ont les consommateurs de votre marque. Il ne faut toutefois pas la confondre avec l’identité de la marque, qui n’est qu’une composante de l’image de marque. Celle-ci peut être différente d’un consommateur à l’autre, et va dépendre de 3 critères essentiels :
- L’identité de la marque : comment vous choisissez de communiquer à propos de votre marque, quel message vous souhaitez véhiculer à travers votre marque ;
- L’expérience personnelle : chaque consommateur aura une expérience différente avec votre produit/service/entreprise ;
- Votre réputation : à un niveau plus large, certaines généralités pourront être admises concernant votre marque (haut de gamme, bas de gamme, etc.).
Réunis, ces 3 critères vont former votre image de marque. Bien entendu, l’objectif est de faire en sorte que votre image de marque corresponde au mieux à votre identité de marque. En outre, il faudra aussi parvenir à développer une image de marque positive. Sans cela, les consommateurs tourneront le dos à votre marque.
L’e-réputation : l’image de marque sur Internet
Aujourd’hui, une grande partie de votre image de marque va se jouer sur Internet. On parlera alors plus spécifiquement de « e-réputation ». L’impact d’Internet sur votre image de marque est très important, pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, la majorité des consommateurs sont présents sur Internet. Pour eux, c’est un endroit d’échange et de partage. Si une personne a un avis (positif ou négatif) sur votre marque, elle va pouvoir le partager auprès d’une large communauté. Et cet avis va prendre bien plus d’ampleur que par un simple effet de bouche-à-oreille !
Par ailleurs, il est dangereux pour une marque de ne pas être présente sur Internet aujourd’hui. Déjà car elle se prive d’un moyen de communication essentiel. D’autre part, son absence pourra lui être fatale, car elle ne pourra pas réagir à ce qui se dit sur elle et elle n’aura donc aucun moyen de corriger son image de marque.
Plusieurs moyens pourront vous permettre de diffuser votre image de marque sur Internet, qui pourront avoir un effet similaire à des gonflables publicitaires sur le stand d’un salon : un site Internet, des profils sur les réseaux sociaux ou sur des sites d’avis, etc.
Varier les supports de communication pour améliorer son image de marque
On l’a vu, être présent sur Internet est indispensable pour construire son image de marque. Mais sur Internet, il existe une multitude de façons de communiquer ! Et même si l’on se restreint seulement aux réseaux sociaux par exemple, c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… : il existe tellement de plateformes qu’il faut savoir cibler celle(s) qui vous permettront de vous adresser au mieux à votre clientèle.
Et même si Internet est essentiel, ça ne fait pas tout. À moins d’être une pure player (et encore), une communication hors ligne reste indispensable. Et là aussi, il existe de nombreuses façons de communiquer auprès de sa cible :
- Participer à des salons en lien avec votre thématique, pour tisser des liens avec votre cible mais aussi avec vos partenaires (fournisseurs, etc.) ;
- Personnifier votre marque avec une mascotte, déclinée sous forme de costume gonflable lors de vos différents événements ;
- Soigner le marketing de point de vente de votre magasin, afin de susciter une impulsion d’achat chez vos clients ;
- Etc.
Quel que soit le support de communication que vous utilisez, assurez-vous qu’il parle à votre cible, afin que votre message soit bien délivré. Restez également à l’affût des retours des consommateurs à propos de votre marque pour y répondre et adapter votre stratégie. Ce n’est que comme ça que vous parviendrez à fortifier votre image de marque.
Commentaires de l’article :
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