Wifi

Les connexions internet d’aujourd’hui sont bien plus stables que nos connexions 56k du début des années 2000. Cela n’empêche pas pour autant l’apparition de problèmes de connexion !

Connexion lente ou saccadée : vérifiez l’utilisation de votre bande passante

Les lenteurs sur votre réseau internet peuvent avoir plusieurs origines. Elles peuvent être dues à une trop forte utilisation de la bande passante par une personne, un appareil ou une application sur votre ordinateur ou téléphone. Pour cela, le plus simple est d’ouvrir le gestionnaire de tâches sur votre PC (CTRL ALT SUPPR).

Vérifiez ensuite sur l’onglet « Processus » le pourcentage d’utilisation de votre réseau. Ainsi que dans l’onglet « Performances ». Si vous ne remarquez aucune irrégularité, vérifiez directement via l’interface de votre box.

Certains fournisseurs donnent accès aux paramètres de la box via une adresse IP. Cette interface vous permet de vérifier quels appareils sont reliés à votre box via WiFi ou Ethernet. Si vous remarquez un appareil qui ne devrait pas être là, interdisez-lui l’accès.

Connexion internet coupée : vérifiez votre modem ou votre installation

Votre connexion internet se coupe, et l’assistance informatique de Windows ne règle pas le problème ? Il vous faudra vérifier directement les voyants sur votre modem. Généralement, lorsqu’il y a un problème, vous aurez un voyant qui sera au rouge. Vous pouvez aussi voir apparaître une indication textuelle sur l’écran de votre modem. Tentez alors de redémarrer votre modem en attendant quelques secondes pour voir si le problème se résout de lui-même.

Vérifiez aussi vos branchements. Cela peut paraître simple, mais beaucoup de problèmes peuvent venir d’un faux contact sur un câble. Le problème peut également provenir d’un câble optique de fibre plié en deux. Dans ces deux cas, le bon transfert de données est empêché.

Réseau Internet

Aucune solution ? Appelez votre fournisseur d’accès

Aucune des solutions ci-dessus n’a réglé votre problème. Vous n’avez pas d’autre solution que de faire appel à votre fournisseur d’accès à internet. Il pourra alors à distance réaliser un dépannage informatique ou bien faire venir un technicien pour réparer le problème.

Il se peut aussi que votre problème de connexion soit simplement dû à une panne temporaire ou une maintenance sur votre secteur. Votre fournisseur d’accès pourra alors vous indiquer combien de temps durera cette panne ou cette maintenance.

Dans l’idéal, vous pourrez récupérer votre connexion au plus vite. Certains fournisseurs vous proposeront en dédommagement une petite enveloppe de data pour votre téléphone. N’hésitez pas alors à utiliser votre smartphone comme modem pour avoir à nouveau internet temporairement sur votre PC.

Même si les problèmes de connexion peuvent vite être rageants, la solution est souvent toute simple. Aujourd’hui, les fournisseurs d’accès sont souvent très réactifs afin de régler votre problème. Si rien ne règle votre souci, ils pourront alors vous proposer de directement remplacer votre box.

Auteur : Dimitri V.