couverture-réseau

Dans le secteur des télécommunications, on a tendance à distinguer la fibre optique de la 5G. Que ce soit au niveau du débit, de la technologie utilisée mais également de la connexion, il existe de nombreuses différences entre la fibre et la 5G.

Des fonctionnements différents

La différence majeure entre la 5G et la fibre optique se trouve dans leur fonctionnement. D’une part, la couverture 5G Orange a pour objectif de désencombrer le réseau 4G. Pour cela, elle fonctionne grâce à des ondes millimétriques produites par des antennes. En ce qui concerne la fibre optique, cette technologie haut débit fonctionne grâce à un fil de verre qui fait passer les informations à la vitesse de la lumière afin de minimiser la perte de signal. Enfin, la 5G est généralement utilisée dans le cadre de l’Internet des Objets tandis que la fibre optique favorise le stockage des données et le transfert des fichiers lourds.

Des différences de débit

En ce qui concerne leur débit, on constate que la 5G Orange propose des débits inférieurs à ceux de la fibre optique. D’ailleurs, la fibre optique fait partie des technologies dont les vitesses de transmission des données sont les plus élevées. Néanmoins, les débits de la fibre optique différents en fonction des opérateurs chez qui vous souscrivez.

5G et fibre : deux réseaux complémentaires

Il est important de souligner que la 5G et la fibre forment un réseau complémentaire. Pour la plupart des opérateurs spécialisés en télécommunication en France, le but n’est pas de remplacer la fibre optique mais d’utiliser la combinaison des deux pour offrir aux consommateurs une connexion de haute qualité disponible partout où l’on se trouve.

Si on a tendance à les opposer, les deux technologies sont complémentaires. La 5G fonctionne grâce à des ondes millimétriques qui sont produites par des antennes. Elle est adaptée à l’Internet des Objets. Du côté de la fibre optique, le débit passe par un fil de verre pour minimiser la perte de signal et augmenter la vitesse du débit.

Auteur : Dimitri V.