La restauration est l’un des secteurs d’activité qui tient une place très importante dans l’économie nationale française. Le terme « restauration » englobe tous les établissements dont l’activité consiste à produire et à distribuer de la nourriture et des boissons. Ces établissements passent par les plus simples, qui proposent des produits à emporter, aux plus complexes, représentant la gastronomie française. Dans cet article, nous allons montrer la différence entre la restauration commerciale et la restauration sociale, les deux grands secteurs d’activité de la restauration.
La restauration commerciale
La restauration commerciale comprend tous les établissements dont l’activité est de vendre de la nourriture à des consommateurs. Les concepts sont totalement hétérogènes, car on y retrouve les snacks de rue, les fast-food, les brasseries, les food-trucks, les sandwicheries et les cafétérias, etc. Les restaurants et les adresses gastronomiques font également partie de ce secteur d’activité.
Pour répondre aux attentes différentes d’une clientèle aux besoins spécifiques, la restauration commerciale propose 4 types de repas :
- les repas nutritifs (cafétéria, self, fast-food, grill…) ;
- les repas de détente (brasserie, restauration classique, restauration à thème…) ;
- les repas conviviaux (restauration à thème haut de gamme, restauration classique haut de gamme…) ;
- les repas d’affaires (brasserie haut de gamme, restauration classique haut de gamme…).
Chaque établissement est tenu de respecter des règles d’hygiène strictes : choix du fournisseur en restauration, conformité avec les normes sanitaires portant sur la conservation des produits périssables et les normes de sécurité pour les entités qui reçoivent du public.
La restauration sociale
La restauration sociale, connue également sous le nom de restauration collective, concerne les établissements qui sont ouverts à des groupes de public précis. Il s’agit d’entités à vocation sociale, qui préparent et servent des repas à des collectivités spécifiques à des tarifs modérés.
La restauration sociale se charge de 4 catégories d’établissements :
- les cantines scolaires pour les enfants (crèche, maternelle, primaire, secondaire) et universitaires pour les étudiants ;
- les restaurants d’entreprise ;
- les restaurants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite ;
- les restaurants de différentes collectivités : casernes militaires, centres de vacances, centres pénitentiaires, etc.
La différence entre la restauration commerciale et la restauration sociale
La restauration commerciale et la restauration sociale font partie du secteur de la restauration. De ce fait, elles sont toutes les deux soumises à une réglementation stricte en termes d’hygiène, de choix du fournisseur, de normes de sécurité et de normes sanitaires.
Il existe toutefois une différence majeure entre ces deux types de restauration. La restauration commerciale a pour vocation de gagner de l’argent par le biais des prestations qu’elle fournit à ses clients. En revanche, la restauration sociale, comme son nom l’indique, n’a aucun but lucratif.
Ainsi, la restauration commerciale et la restauration sociale n’ont pas le même objectif. La restauration commerciale vend des repas à des clients tandis que la restauration sociale offre des repas à moindre coût à des groupes de personnes spécifiques.