Pour de nombreuses professions, il est nécessaire de justifier de ses compétences avant de pouvoir exercer une activité. Le parcours et la formation tiennent alors à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre. Retour sur la principale différence entre un diplôme et un titre afin de bien distinguer, entre autres, les perspectives d’emploi.
L’importance de bien connaître son projet avant de se tourner vers un titre ou un diplôme
La première distinction entre un diplôme et un titre tient aux programmes et aux métiers ciblés. Certains d’entre eux nécessitent le suivi d’études supérieures. D’autres privilégient un parcours professionnel, par la voie de l’apprentissage ou de l’alternance, ou encore une formation. Il est donc essentiel de bien définir son projet et de se renseigner sur les différentes solutions disponibles. En fonction de votre profil et de vos aspirations, attardez-vous sur les éléments suivants :
- Les qualifications requises pour occuper un poste ou pratiquer un métier ;
- Les perspectives d’embauche ou d’évolution de carrière ;
- La localisation géographique des établissements formateurs ;
- La périodicité des sessions ou des cours.
Chacun de ces critères permet de privilégier une offre ou un parcours en fonction de vos attentes.
Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?
Un titre professionnel s’avance comme une certification délivrée à la suite d’une formation dont la durée et le contenu du programme varient. Enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), il a la même reconnaissance qu’un diplôme. Il peut d’ailleurs s’y substituer pour certains métiers sans équivalence.
À titre d’exemple, c’est le cas d’une formation pour coach qui implique des connaissances spécifiques. Les personnes déjà insérées dans la vie active ou à la recherche d’un emploi sont concernées par le titre professionnel. Il s’obtient par le biais de l’apprentissage, de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’une formation continue.
Qu’est-ce qu’un diplôme ?
Le diplôme s’inscrit généralement dans un parcours scolaire, comme les études supérieures. Il est possible de suivre un programme en continu ou en alternance, voire une VAE. Si le titre ne requiert pas systématiquement un contrôle final pour l’obtenir, le diplôme implique le passage à des examens au terme du cursus. On distingue les diplômes nationaux, d’État et d’établissement en nom propre. Pour cette dernière catégorie, cela suggère des connaissances très pointues dans un domaine d’expertise.
Si le diplôme et le titre professionnel permettent d’acquérir des compétences et des connaissances précises, il existe plusieurs différences. Les professions ne sont pas les mêmes, tout comme les établissements formateurs. La durée des programmes et la sélection des candidats suivant leur profil sont également sujettes à variation.