Le domaine du commerce est un secteur particulièrement concurrentiel où il convient de s’adapter aux évolutions du marché et aux besoins des consommateurs. Au-delà du statut juridique qui définit la structure de son entreprise sur le plan légal, il est possible d’adopter une forme spécifique pour son activité. Quelles sont les différentes opportunités envisageables pour rester compétitif ?
Adopter la forme d’une succursale ou d’un commerce intégré
Afin de proposer des prix attractifs tout en maintenant son budget à flot, le regroupement de petits commerces contribue à stabiliser leur santé financière. Cette forme d’organisation s’appelle le commerce intégré ou de succursale. La gestion des points de vente est encadrée par des investisseurs, un groupe familial ou même des actionnaires. Si le porteur de projet cherche des financements, ce type de structure permet de soutenir sa demande auprès des banques par une approche sécurisante et pérenne pour son activité.
Le commerce indépendant isolé : une bonne idée ?
Autre possibilité si l’on souhaite préserver son autonomie : le commerce indépendant isolé. Le gérant ou propriétaire de l’établissement n’est affilié à aucun groupe. Il possède toute la latitude pour gérer et développer son activité comme il l’entend. En l’absence d’un réseau pour encadrer la société, les leviers d’optimisation jouent davantage sur l’impact à court terme, car ils sont peu étendus. Cette forme de commerce est généralement conseillée pour les entrepreneurs expérimentés ou ceux qui disposent de solides connaissances en gestion.
Le commerce indépendant organisé, le choix de l’autonomie en toute sécurité
Lorsqu’on souhaite ouvrir un commerce, on peut également se tourner vers une alternative aux multiples atouts : le commerce indépendant organisé. Cette dernière concilie les avantages des deux précédentes solutions évoquées. À savoir, l’indépendance d’une société isolée et la force de groupe d’un réseau. On distingue deux formes secondaires dans cette catégorie :
- la franchise : une concession contractuelle d’une entreprise déjà existante. Cela passe par le concept, l’accompagnement et l’image de marque ;
- le commerce coopératif et associé : une mutualisation des moyens et des compétences de différents points de vente indépendants. La stratégie d’entreprise est commune pour tous les adhérents.