Vouloir tout faire soi-même présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Le constat vaut notamment pour les entreprises. De nombreuses questions de coût, de compétence, de recentrage sur le cœur de métier entrent en ligne de compte. Tous ces points doivent être scrupuleusement étudiés pour savoir s’il est intéressant d’externaliser.
Qu’est-ce que l’externalisation des activités d’une entreprise
Externaliser des activités revient pour une entreprise à confier certaines tâches à un prestataire externe. Tout au long du siècle dernier, la tertiarisation progressive de l’économie a rendu le procédé intéressant. De nombreuses tâches répétitives et/ou complexes, comme la comptabilité, le juridique, la paie ou encore le marketing, ont fait l’objet d’une externalisation.
De nombreux prestataires se sont en effet spécialisés sur ces créneaux. Ils sont ainsi parvenus à développer des compétences de pointe et à faire diminuer les coûts. Le phénomène semble d’ailleurs s’être amplifié au début du XXIe siècle, avec l’apparition du statut d’autoentrepreneur.
Pour quelles raisons est-il intéressant d’externaliser certaines activités ?
L’externalisation des activités présente plusieurs avantages pour les entreprises. D’une part, la question tarifaire peut entrer en ligne de compte, principalement pour les TPE et PME. Disposer de son propre comptable ou de son propre juriste par exemple implique des coûts importants. Ces coûts sont parfois difficiles à supporter. L’externalisation permet dans certains cas de réduire les coûts fixes liés au salaire par exemple.
D’autre part, externaliser permet de se concentrer sur son cœur de métier, sans se disperser. C’est pour ces raisons notamment que de nombreuses entreprises du secteur logistique e-commerce externalisent leurs activités de logistique et transport. Cette stratégie peut leur permettre de se recentrer sur l’activité de relation client, sans se soucier de la gestion des stocks.
Quelles activités peut-on externaliser ?
De très nombreuses activités peuvent être externalisées, et notamment les activités support. Il s’agira notamment de la comptabilité, du juridique, des ressources humaines, du marketing, de la paie ou encore de l’informatique. Les secteurs d’activité dans lesquels ces stratégies sont adoptées sont nombreux. Cela concerne aussi bien le secteur de la production que celui de la logistique BtoB ou encore les services. Même des activités stratégiques peuvent être externalisées, dès lors qu’un rapport de confiance s’établit entre les partenaires d’affaires.
***
L’externalisation, nous venons de le voir, présente un certain nombre d’atouts. La baisse des coûts et le repositionnement vers le cœur de métier sont les raisons principales qui justifient l’externalisation. Mais d’autres raisons sont envisageables, comme l’accès à un savoir-faire spécifique. Rappelons qu’une stratégie d’externalisation n’est jamais définitive.
Images : Pexels