En France, on retrouve des permis spéciaux dont la possession est indispensable pour conduire certains véhicules bien particuliers. C’est notamment le cas des véhicules que l’on appelle les « poids lourds » (camions, remorqueurs, bus, etc.) ou des véhicules et appareils de manutention. Ces permis s’obtiennent en formation une formation spécialisée pour en apprendre davantage sur la conduite de ces véhicules. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur les permis poids lourd.
Les permis poids lourds C et D
La grande majorité des Français connaissent les permis A et B. Ces permis permettent de conduire les scooters, les motos et les voitures ordinaires, type citadine ou autres. Pourtant, peu connaissent l’existence des permis C et D.
Le permis C donne l’autorisation à son détenteur de conduire et manœuvrer des véhicules dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes. Le permis D, quant à lui, permet de conduire des véhicules comportant plus de huit places assises. C’est ce que l’on appelle des permis poids lourds.
On connait ces permis sous les noms de C1, C2, C3 ou DE, D1 et D1E qui donnent l’autorisation pour conduire un certain type de poids lourd bien particulier.
Les permis CACES
Le CACES est l’acronyme de certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Plus qu’un permis, c’est une autorisation qui atteste des connaissances et du savoir-faire d’un opérateur pour conduire et manœuvrer un appareil de manutention ou de chantier.
Il existe de nombreux CACES différents, en fonction de la nature de l’engin, du véhicule ou de l’appareil de manutention à manipuler.
On dénombre aujourd’hui huit types de permis CACES. Par exemple, la conduite d’un charriot de manutention demande l’obtention d’une CACES cariste. Il existe aujourd’hui 6 catégories de CACES cariste.
Comment obtenir un permis poids lourd ou pour appareil de manutention ?
Pour obtenir un permis poids lourd (C et D), il faut tout d’abord être en possession du permis B1 et être âgé de plus de 21 ans. Le permis doit être repassé tous les cinq ans et sa validité est soumise à un contrôle médical. Il faut passer une formation préalable auprès d’une école de conduite.
Un permis CACES Cariste s’obtient au cours d’une formation. Celles-ci peuvent durer de deux à cinq jours en fonction du type de CACES que l’on cherche à passer. De la même manière que pour un permis C ou D, il s’agira alors de s’adresser à un centre de formation pour obtenir une CACES.
Ainsi, certains permis bien spécifiques existent pour conduire certains engins et véhicules en particulier. C’est notamment le cas du permis poids lourds. Pour obtenir l’un de ces permis, il s’agira alors de suivre une formation obligatoire et de passer un contrôle médical pour prouver qu’aucun antécédent ne vous empêche de conduire ce type de véhicule. Ces formations peuvent durer quelques jours à quelques semaines.